Les Grammy Awards consacrent Adele et honorent Whitney Houston

CLIQUEZ SUR LE TITRE VIDEO




Adele avec ses trophées, le 12 février 2012.REUTERS/LUCY NICHOLSON


La chanteuse britannique Adele a triomphé, dimanche, à Los Angeles lors des 54e Grammy Awards, remportant six trophées, dont cinq des plus prestigieux, lors d'une soirée marquée par le souvenir de Whitney Houston, décédée la veille à Beverly Hills.

La Britannique de 23 ans, qui faisait son grand retour public depuis son opération des cordes vocales, à l'automne, a remporté les six catégories dans lesquelles elle était nommée : enregistrement de l'année, album (pour 21), album pop, interprétation pop, meilleure chanson, et vidéo courte.

Très émue, l'artiste qui a écoulé 12 millions d'exemplaires de son album dans le monde, a déclaré : "Ce disque est inspiré par quelque chose de très normal, juste une relation [amoureuse] minable", avant d'ajouter que l'année 2011 est celle "qui a le plus changé [sa] vie" et de s'excuser, avec son célèbre accent populaire cockney, d'avoir "un peu de morve" au nez.

La chanteuse a interprété son tube "Rolling in the Deep", témoignant d'une santé vocale insolente – s'autorisant même une entrée a cappella – et provoquant des larmes d'émotion chez Rihanna et une ovation de la salle.


La soirée a également été marquée par les hommages à la diva pop Whitney Houston, décédée brutalement samedi à Beverly Hills, à l'âge de 48 ans. La cérémonie télévisée a commencé avec une prière à la mémoire de la chanteuse, à l'invitation du présentateur de la soirée, le rappeur LL Cool J. "Nous avons un décès dans la famille, a-t-il dit. Pour moi, la seule chose à faire est de commencer par une prière pour Whitney Houston", a-t-il ajouté, avant de lire un court texte devant une salle tête baissée en signe de respect.

Plusieurs artistes étaient en deuil, à l'instar de Lady Gaga. Plus tard dans la soirée, la chanteuse de R&B Jennifer Hudson a chanté "I Will Always Love You", le titre phare de Whitney Houston, juste après la lecture de la liste des disparus de l'année, ouverte par Amy Winehouse. Plusieurs chanteurs ont salué la mémoire de la diva pop, notamment Stevie Wonder, qui a lancé : "Nous t'aimons tous, Whitney."

Les autres grands gagnants de la soirée sont les rockeurs américains Foo Fighters, repartis avec cinq trophées, dont ceux de la meilleure chanson rock ("Walf") et du meilleur album rock (Wasting Light). "Plutôt que de prendre les meilleurs studios à Hollywood et le meilleur matériel, on a fait ce disque dans mon garage avec des micros et quelques machines. Cela montre que, le plus important, c'est le facteur humain", a assuré Dave Grohl, le chanteur du groupe né en 1994 de la dissolution de Nirvana.

Le rappeur Kanye West – absent de la soirée – a remporté quatre trophées, dont celui du meilleur album rap, pour My Beautiful Dark Twisted Fantasy. Le Grammy de la révélation est allé au groupe américain Bon Iver.

Faisant la part belle aux prestations en direct, les Grammys ont notamment fêté les retrouvailles des Beach Boys, le mythique groupe californien, qui a vaillamment entonné son tube "Good Vibrations" entouré des groupes Maroon 5 et Foster the People, la jeune garde du rock américain.

De la poignée de Français en lice, seul le compositeur Alexandre Desplat a été distingué, pour la musique du film Le Discours d'un roi.
Le Monde.fr

Σχόλια

Δημοφιλείς αναρτήσεις από αυτό το ιστολόγιο

Ξέρεται ότι: Το χαγιάτι στον ελλαδικό χώρο δεν είναι τούρκικο

Το άλογο κοιμάται όρθιο!