Un Picasso aux enchères


Jeune fille endormie, oeuvre de Pablo Picasso, peinte en 1935. Photo Christie's.
Un Américain anonyme allouera à l'Université de Sydney le produit de la vente du tableau Jeune fille endormie de Pablo Picasso.

On sait peu de choses sur ce donateur mystérieux qui a décidé d'offrir le tableau de Picasso Jeune fille endormie à l'Université de Sydney. Ce que l'on sait en revanche, c'est que le geste est généreux. Estimée entre 10 et 13,5 millions d'euros, la toile sera mise aux enchères le 21 juin chez Christie's. Seule condition établie par le donateur: que la totalité des fonds obtenus grâce à la vente soit reversée à la recherche effectuée au sein de l'Université de Sydney.

Michael Spence, le vice-chancelier de l'Université a précisé que l'argent servirait à financer un nouveau centre de recherche sur l'obésité, le diabète et les maladie cardiovasculaires.

Peinte en 1935, cette toile représente Marie-Thérèse Walter, une jeune femme de 17 ans, qui est devenue la maîtresse de l'artiste alors qu'il en avait 45.

«C'est un véritable bijou de la peinture par l'un des génies de l'art occidental et nous sommes heureux d'aider l'Université de Sydney en le mettant aux enchères», s'est enthousiasmé Giovanna Bertazzoni, qui dirige le département impressionisme et art moderne chez Christie's.

Le Figaro

Σχόλια

Δημοφιλείς αναρτήσεις από αυτό το ιστολόγιο

Ξέρεται ότι: Το χαγιάτι στον ελλαδικό χώρο δεν είναι τούρκικο

Το άλογο κοιμάται όρθιο!