La chanteuse Cesaria Evora est morte

VIDEO CLICK ON TITLE



La chanteuse Cesaria Evora, ici en concert au rex de Paris en 2009, est morte, samedi 17 décembre, à l'âge de 70 ans.AFP/THOMAS COEX


La chanteuse Cesaria Evora, connue sous le nom de la "diva aux pieds nus", est morte, samedi 17 décembre, à l'âge de 70 ans. L'information, d'abord diffusée par des médias portugais, a été confirmée par le ministre capverdien de la culture, Mario Lucio Sousa.

La chanteuse, qui avait mis un terme à sa carrière en septembre en raisons de problèmes de santé, avait été admise à l'hôpital Baptista de Sousa, sur l'île de Sao Vicente, vendredi soir à cause d'une "insuffisance respiratoire" et une "tension cardiaque élevée", selon l'agence LUSA.

Le gouvernement du Cap Vert a décrété un deuil national de 48 heure pour rendre hommage à la chanteuse, dont le président de la République, Jorge Carlos Fonseca, a estimé qu'elle était "l'une des références majeures de la culture du Cap Vert". Le premier ministre José Maria Neves est allé plus loin, estimant que Cesaria Evora ne "mourra jamais parce qu'une icône et une star ne meurent jamais. Elle restera à jamais dans la mémoire du Cap Vert et de tous les Capverdiens".









"JE VEUX QUE VOUS DISIEZ À MES FANS : EXCUSEZ-MOI"

Depuis son explosion sur la scène française au début des années 1990 avec Sôdade et jusqu'à la fin de la décennie, Cesaria Evora a mené une carrière exemplaire, en tournée dans le monde entier. Elle chante avec Caetano Veloso, Marisa Monte, travaille pour Emir Kusturica, ou avec Linda Rondstadt.

En 2003, elle reçoit un Grammy Award américain et une Victoire de la musique française pour son album Voz d'Amor. En 2007, elle marque une pause à la suite d'un problème coronarien.Dans la même année, elle est reçoit la Légion d'Honneur de la part du président Jacques Chirac.

>> Lire notre récit Cesaria Evora, vingt ans de carrière internationale

En 2008, la chanteuse est victime d'un accident vasculaire cérébral après un concert à Melbourne. Diabétique, la chanteuse indisciplinée, qui n'a pas renoncé à la cigarette, avait interrompu le régime qui lui interdisait graisses et chocolat.

Trois ans plus tard, de passage à Paris pour des examens à l'Hôpital américain de Neuilly, une Cesaria Evora très amoindrie confiait au Monde : "Je vais arrêter, un jour, mais pas que ça. En fait, j'arrête tout. Je n'ai pas de force, pas d'énergie. Je veux que vous disiez à mes fans : excusez-moi, mais maintenant, je dois me reposer".


LeMonde.fr

Σχόλια

Δημοφιλείς αναρτήσεις από αυτό το ιστολόγιο

Ξέρεται ότι: Το χαγιάτι στον ελλαδικό χώρο δεν είναι τούρκικο

Το άλογο κοιμάται όρθιο!